Tu entasses les carnets à ne plus savoir quoi en faire ? Tu es fan de listes et de notes en tout genre ? Malgré ça tu n’arrives toujours pas à être bien organisé et détendu ? Le Bullet Journal c’est pour toi !
Yo les p’tits Loups,
Au mois de mars, je me suis lancée dans la tenue d’un Bullet Journal, et que vous me croyez ou non : ça à changé ma vie. Je vous en ai brièvement parlé dans ma dernière vidéo (par ici si tu ne l’as pas encore vu : ♥ ) et j’ai décidé de vous dédier tout un article à ce sujet aujourd’hui ! Qu’est-ce que c’est ? Le matériel ? Comment ça marche et ma enfin quelques pages de mon propre bujo, Je vous dévoile tous ! Et en bonus, la vidéo Plan With Me de mon mois de Juin!
Le Bullet Journal : qu’est-ce que c’est ?
Le Bullet Journal (ou Bujo pour les intimes) fut inventé il y a quelques années par un américain hyper ingénieux nommé Ryder Caroll. Il a même fait un site en anglais pour tout t’expliquer juste ici: Bulletjournal.com
Son idée est très simple: rassembler en un seul et même support tous vos carnets, listes, agenda, calendrier et j’en passe. En gros c’est une méthode de planning idéale pour tous puisqu’elle permet à chacun de mettre ce qu’il veut et surtout ce dont il a besoin dans son Bullet Journal.
Pendant des années j’ai cherché à trouver l’agenda parfait pour moi alors que la solution était là. Le bujo m’a permis de faire des économies et surtout d’être beaucoup plus organisée pour la simple et bonne raison que c’est MON Bujo, MES idées retranscrites sur un papier et MES besoins.
Le matériel
N’importe qui peut commencer un Bullet Journal à condition d’avoir en sa possession :
- Un carnet: les Bujoaddict utilisent en général un LEUCHTTURM1917 qui est pointillé à la place de quadrillé ce qui est plus simple pour laisser place à la créativité. Pour ma part j’utilise un carnet Huginn & Muninn Harry Potter qui est quant à lui ligné et je m’en sors pour l’instant très bien. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver ici : ϟ (clique sur la cicatrice d’Harry, vazy!)
- Un stylo: noir à pointe fine de préférence, entre 0,3mm et 0,5mm c’est top!
Et c’est tout… Pour ceux qui veulent rester dans un esprit minimalisme. Il y’a un grand débat sur le fait qu’un Bullet Journal doit être le plus simple possible, sans fanfreluche ou petits dessins. Moi j’aime prendre du temps de le chouchouter. J’aime la couleur, les petits dessins et donner un thème à chacun de mes mois. Du coup j’utilise en plus du carnet et du stylo :
- Des stabilo boss: ou des feutres. Facile d’accès, on en trouve un peu partout! Je m’en sert lorsque je fais des traits ou des fonds pour mes textes.
- Des stabilo 88 de toutes les couleurs: LA valeur sûre, présent dans ma trousse d’école depuis la seconde.
- Un crayon à papier: pour faire mes petits gribouillis avant de passer au propre.
- Une gomme: pour effacer mes petits gribouillis.
- Une règle: très importante si comme moi parfois vous voulez faire des traits bien droits.
Comment ça marche
Avant de commencer son Bujo, il y a quelques petits points importants à savoir :
- L’index: le Bujo est organisé comme un livre. Il fonctionne avec un sommaire appelé Index et des « chapitres » que vous devez à chaque fois répertorier dans l’Index. Pour ma part le mien ne fait qu’une page et je m’en sers peu. Il est conseillé de prévoir deux ou trois pages pour le remplir au fur et à mesure!
- Les numéros de pages: et oui, il faut aussi numéroter ses pages. Pour les plus flemmards d’entre nous, il existe des carnets déjà numérotés!
- La clé principale: c’est le code que vous appliquerez à votre Bujo. Réfléchissez-y bien, inspirez-vous de ce que vous pouvez trouver sur internet et choisissez celle que vous comprendrez le mieux ! Il est conseillé de la noter au début du carnet pour ne jamais l’oublier. Mon carnet disposant d’une petite pochette sur la 3ème de couverture, je range ma clé dedans. Vous pouvez y inclure un système de couleur selon la classification des tâches, des petits symboles, mais gardé toujours en tête que votre clé doit être compréhensive et surtout simple à réaliser!
- Les clés secondaires : utilisant des Trackers – je vous en parle un peu plus bas – j’ai décidé de me faire une deuxième clé spécialement pour eux. Vous pouvez vous aussi créer des codes supplémentaires si vous le souhaitez.
Le contenu
Comme dit précédemment, le Bujo permet d’être créative et donc de mettre ce que l’on souhaite dedans. Voici quelques petites exemples de pages que vous pouvez vous même ajouter au votre:
- Le Calendrier ou Le Future Log pour avoir une vision globale sur l’année à venir.
- Les Monthly Log ou page du mois en français. Elle permet d’avoir une vision sur le mois à venir.
- Les Daily Log et oui celles-là permettent d’avoir une vision quotidienne de votre vie.
- Les Trackers permettent de suivre un point clé de votre vie tout au long du mois à l’aide de graphique ou de tableaux.
- Les Collections sont selon moi les pages les plus créatives possibles. Une page sur vos séries du moment, sur les livres que vous avez envie de lire, la liste de ce que vous devez emmener en voyage,..
- Le MoodBoard qui permet d’avoir une vision globale sur votre humeur à l’aide d’un code couleur ou d’un mandala.
- L’Expense Tracker celui qui fait le plus mal puisqu’il suit vos entrées et sorties d’argent.
- L’Overview qui permet en une double page de rassembler pas mal des points cités au dessus (et ma nouvelle passion depuis un mois!)
Bien évidemment tous cela n’est qu’une petite liste d’exemples, et ne perdez pas de vue que tout est modulable selon vos envies ☺

mon calendrier et ma page « Goals »

Ma page pour noter les anniversaires.
Découvrez mon Bujo
Cette partie est un peu intime puisque je vous emmène découvrir les 3 pages principales de mon mois de Mai. C’est ce mois-ci que j’ai vraiment pris conscience des bienfaits de ce petit carnet et que j’ai surtout trouvé la méthode qui me convient et que j’arrive à tenir dans le temps.
J’aime prendre une double page de présentation pour mes mois et y instaurer un thème. En mai j’ai choisi la couleur rose et j’ai dessiné des petites fleurs qui me rappellent fortement l’été qui arrive à grand pas. On y retrouve un Monthly Log à case que je remplis finalement peu. Il me sert surtout de repère et j’y mets parfois des petits icones pour me rappeler certains évènement comme le coiffeur le 11 mai ou un appel important le 24.
L’Overview, ou ma page préférée. Je la trouve tellement belle et ludique à remplir. On retrouve en premier lieu un MoodBoard, qui me permet de mettre une petite note par rapport à mon ressenti de la journée! Ca me permet de voir le bon côté des choses, c’est important pour une personne négative comme moi. On retrouve ensuite un Tracker basique, constituée des points que je souhaite suivre soit: Si je fais du Yoga, si je fais du Fitness, si je ne boit pas de soda et si mon alimentation est saine, si je lis un peu, si je dors plus de 7 heures et enfin si je m’occupe de mes réseaux sociaux et de mes mails. Il y a aussi une petite ligne « money » pour voir quand je dépense de l’argent.
Pour remplir la page j’y ai ajouté une case Musique, une case Goals (j’ai d’ailleurs atteint mon objectif des 1200 abonnés sur YouTube, MERCI ♥) et une case Shopping.
Pour mes Daily c’est assez simple même si je respecte un code très précis. Une bande rose pour séparer les jours, la lettre du jour en rose et ensuite que du noir. C’est très visuel et c’est ce qui marche avec moi!
En bonus: une petite vidéo de mon Plan with me de Juin!
Et vous, vous tenez un Bullet Journal?
27 Comments
Diane
Ton article m’a vraiment donné envie d’en faire un et j’en vois enfin l’utilité. Je pense que je vais préparer ça pour l’année prochaine et ma première année à la fac! Le tiens est particulièrement beau et bien illustré, j’ai adoré lire ton article! Des bisous ♡
4 juin 2017 at 19:59Lelouve
Ca me touche beaucoup merci! Je vais faire un article ou une vidéo sur les erreurs que j’ai commise dedans et comment bien l’adapter à soi-même !
5 juin 2017 at 07:17Mara
J’adore, j’aimerai trop en avoir un!des bisous ma douce 😀
4 juin 2017 at 21:59Lelouve
Si tu as des carnets vides chez toi, hésite pas à tester le Bullet Journal dans l’un d’eux !
5 juin 2017 at 07:18Enora
Super article, il est vraiment clair et tes illustrations sont super inspirantes ! J’hésitais depuis un bon bout de temps d’en commencer un (un peu par flemme j’avoue haha) mais grâce à ton article je saute le pas !
8 juin 2017 at 17:15Lelouve
Ce commentaire me va droit au cœur! N’hésite pas à me montrer tes pages favorites quand tu l’auras réalisé ☺
9 juin 2017 at 06:26fourreau
c’est une excellente idée merci , en plus de ca j’ai trouvé des carnets magnifiques et pas chers chez pimkie je vais mis mettre je pense , Bisous merci pour ton article (ps: je te suis depuis pas longtemps et j’adore ce que tu fait )
13 juin 2017 at 22:09Lelouve
Merci beaucoup! Hésite pas à m’identifier sur les photos si tu postes tes créations sur tes réseaux!
14 juin 2017 at 06:59manon*
oui pas de soucis ?(c’est moi qui t’ai parlé sur snap, aparement mon commentaire c’est poster oupsii 🙂
14 juin 2017 at 09:54Catherine
Oooooh comme c’est joli ! D’autant plus quand on écrit aussi bien que toi
Franchement j’adore, j’aimerais dire que je vais m’en faire un mais par manque de temps (et en prime avec mon écriture…) je n’aurais pas un tel résultat.
Par contre j’admets que c’est vraiment super pratique 😉
♡
16 juin 2017 at 14:27Estelle Heart
J’adore ces carnets, après, je ne vois pas trop pourquoi ça aurait carrément un nom etc, puisqu’en soit c’est un agenda personnalisé… Mais je trouve ça super chouette, le tien est très joli ♥
27 juin 2017 at 15:21Lelouve
Ahah c’est le créateur qui a décidé de mettre un nom à cette méthode 🙂 Merci beaucoup! ♥
1 juillet 2017 at 12:17Mathilda Hirtz
Coucou! Canonnissime ce bullet journal! Depuis le temps que je me dis qu’il m’en faut un… La chose la plus difficile est d’assimiler que tout tient dans ce journal, mais aussi de le tenir un minimum propre et à jour 😀
Bises
Mathilda du blog http://lesmatinscotons.fr
5 juillet 2017 at 18:10Lelouve
Je t’avoue qu’en ce moment j’ai du mal à le tenir.. C’est les vacances j’ai moins de chose à faire ahah. Mais c’est vraiment top comme principe !
7 juillet 2017 at 08:11Marion Bct
Ton article est vraiment génial, ça m’a donné envie de tenter l’expérience du bullet journal ! La présentation de ton carnet est sublime, rien d’extravagant, c’est simple, juste comme il faut je trouve. Félicitation pour ce beau bujo. La petite vidéo bonus est aussi très bien réalisée et m’a permis de voir comment tu créais tes pages. J’aime beaucoup ! Bisous! Marion.
29 juillet 2017 at 12:30Lelouve
Merci beaucoup pour ce beau commentaire! Je referais des articles sur le Bujo! J’hésite même à investir dans un carnet pointillé tellement j’adore ça!
30 juillet 2017 at 10:305 activités que j'aime faire (et qui sont gratuites!) • Le Louve
[…] article lié: Bullet Journal, le guide complet ! […]
2 août 2017 at 18:52LIFESTYLE: 3 e-shop à découvrir! • Le Louve
[…] J’en avais d’ailleurs rédigé un article complet que vous pouvez retrouver en cliquant ici! Imaginez donc ma joie en découvrant l’e-shop Journaling.fr consacré entièrement aux bujo […]
9 août 2017 at 18:31Bullet Journal : mon mois d'Octobre • LeLouve
[…] modèle que j’avais réalisé. Je vous l’avais présenter dans mon article “BULLET JOURNAL : le guide complet !“. On y retrouve un mood board basique, un tracker de mes habitudes (comme lire, boire moins […]
3 octobre 2018 at 18:02Bullet Journal - Plan with me (Février) • LeLouve
[…] Découvre comment réaliser un Bullet Journal juste ici: Le Guide Complet du Bullet Journal. […]
8 novembre 2018 at 07:585 erreurs à ne pas faire quand on commence un Bullet Journal • LeLouve
[…] A (RE)LIRE: Le guide complet du Bullet Journal. […]
5 janvier 2019 at 17:01Bullet Journal : mon set-up de février • LeLouve •
[…] A (RE)LIRE: Bullet Journal : le guide complet […]
28 janvier 2019 at 19:04Bullet Journal : mon mois de décembre #LelouveXmas - LeLouve
[…] ARTICLE LIE: Bullet Journal, le guide complet […]
23 janvier 2020 at 11:19Bullet Journal - Plan with me (Février) - LeLouve
[…] Découvre comment réaliser un Bullet Journal juste ici: Le Guide Complet du Bullet Journal. […]
23 janvier 2020 at 11:20Bullet Journal : mon set-up de février - LeLouve -
[…] A (RE)LIRE: Bullet Journal : le guide complet […]
23 janvier 2020 at 11:22Mon Bullet Journal de février - LeLouve
[…] A (re)lire : Le guide complet du Bullet Journal […]
26 janvier 2020 at 10:335 erreurs à ne pas faire quand on commence un Bullet Journal - LeLouve
[…] A (RE)LIRE: Le guide complet du Bullet Journal. […]
30 octobre 2020 at 10:37