Les bienfaits thérapeutiques du Bullet Journal

« Encore un article sur le Bullet Journal ? ». Et oui, je vous vois venir! Cela fait parti de mes objectifs concernant ce site internet: étoffer cette catégorie. En plus de mes articles Plan With Me mensuels, vous trouverez désormais des articles inspirations, matériels et autres! On commence aujourd’hui avec un article concernant mon amour pour le Bullet Journal : ses bienfaits thérapeutiques.

Sans rentrer dans les détails de ma vie, je suis une grande, très GRANDE stressée de la Life. Il m’arrive de sombrer parfois dans des périodes très difficiles. Et croyez le ou non, tenir un Bullet Journal m’aide énormément au quotidien à aller mieux, et à remonter la pente. C’est devenu pour moi, un outil vraiment indispensable pour moi, tant au niveau organisationnel que bien être.

 

1. L’imagination et la créativité

Avoir un Bullet Journal, qu’il soit minimaliste ou non, permet de laisser libre cours à sa créativité. C’est l’objectif même du Bullet Journal : imaginer et créer le support d’organisation qui nous convient le mieux en tant que personne.

Imaginer et créer sont pour moi deux activités indispensable à mon bien être et mon bonheur (au point de vouloir en faire mon métier). Du coup tous les jours, ou tous les deux jours, je sais que j’ai un outil chez moi qui me permet de travailler sur ces deux points indispensables.

2. La remise en question

Peut-être que comme moi, vous utilisez des trackers dans votre Bujo. C’est un outil très pratique pour suivre les bonnes comme les mauvaises habitudes que nous avons. Cela permet aussi de se fixer des objectifs et de voir si oui ou non, on les atteints.

Savoir se remettre en question c’est une très bonne chose. Cela permet de se dépasser, de se fixer des objectifs et de voir ces erreurs pour pouvoir retravailler dessus par la suite.

A RELIRE : 5 erreurs à ne pas faire quand on commence un Bullet Journal

3. La gratitude

Un des fondements du développement personnel et du bonheur en général, c’est la gratitude. La gratitude c’est cet état d’esprit, cette notion d’être conscient des bonnes choses qu’il nous arrive au quotidien et que nous avons dans notre vie. Se focaliser sur le positif permet de mieux appréhender le monde qui nous entoure et de se coucher (en tout cas pour ma part) la tête légère.

Dans mon Bullet Journal, je garde toujours un espace « memories » ou « moments » pour y noter mes petites réussites ou des évènements où je me suis sentie vraiment bien.

4. Mieux se connaitre

Tenir un Bullet Journal c’est noter jour par jour nos taches, nos rendez-vous, nos habitudes,… C’est mettre notre vie à plat sur papier. Ca peut être interessant d’analyser ses taches, ses trackers, ses rendez-vous afin d’apprendre à vous découvrir plus en profondeur.

5. Prendre du temps

Avoir un Bullet Journal, ça prends du temps. Et prendre du temps pour faire quelque chose qu’on aime, ÇA FAIT DU BIEN !

Je prends chaque mois, un réel plaisir à créer le mois qui arrive et à vous le partager sur les réseaux sociaux ainsi qu’ici.

 

ET VOUS, AVEZ VOUS UN BULLET JOURNAL ?

By
3

You may also like

3 Comments

  • Y-Lan

    Perso, j’ai complètement adhéré au principe du BuJo et je l’ai adopté depuis quelques années maintenant. J’ai du mal avec les trackers mais j’adore la partie agenda et les collections. Je le décore de plus en plus sans pour autant le surcharger. Et c’est grâce à lui que je me suis mise au lettering donc j’en suis ravie !

    18 mars 2019 at 16:26 Reply
    • Lelouve

      Ce qui est top avec le bujo c’est que chacun à ses préférences, pour ma part j’ai du mal avec les collections justement 🙂

      22 mars 2019 at 05:50 Reply
  • Comment j'organise mes journées + FREEBIE - LeLouve

    […] A (re)lire : les bienfaits thérapeutiques du Bullet Journal […]

    7 avril 2019 at 19:03 Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.