5 erreurs à ne pas faire quand on commence un Bullet Journal

Bonne année 2019 !

2018 s’est achevé et nous sommes (enfin) en 2019. Nouvelle année, nouveau départ, et vous êtes nombreux à vouloir commencer l’aventure du bullet journal ! Une aventure qui pour ma part dure depuis bientôt 2 ans et je ne suis pas prête de m’en m’en passer. J’ai d’ailleurs terminé mon carnet Leuchtturm1917 ce mois-ci !

Pour ceux dont le terme Bullet Journal est inconnu aux bataillons, voici un petit rappel. Le Bullet Journal est un outil d’organisation. Il s’agit d’un carnet créatif où vous y instaurez tous ce dont vous avez besoin au quotidien (agenda, to do list, liste de courses, …). Pour en savoir plus je vous redirige vers le guide que j’ai rédigé à mes débuts.

A (RE)LIRE: Le guide complet du Bullet Journal.

Lorsqu’on commence quelque chose, on veut tous bien faire. Alors pour vous simplifier la tâche et réussir au mieux votre expérience avec le bullet journal, voici 5 erreurs à ne pas reproduire quand vous commencez votre carnet !

 

1. Copier traits pour traits

Commencer un Bujo, c’est passer de longues, de très longues heures sur Pinterest! L’inspiration c’est clairement pas ça qui manque, même sur instagram. Cependant le Bullet Journal est un outil personnel et intime. Essayez de toujours garder votre authenticité. Vous sentirez alors qu’il s’agit de VOTRE carnet, et c’est une réelle motivation !

Personnellement, j’aime bien adapter mes thèmes selon des choses qui me correspondent : en septembre il s’agit de mon anniversaire, tient je vais à Disney en Août alors je fais un thème Disney ce mois-ci, …

A DECOUVRIR: mon tableau Pinterest d’inspiration

2. Investir trop vite

Et oui, les carnets des Bujo Addict peuvent faire envie. Leur panoplie tout droit sortie d’un rayon cultura aussi. Mais ne perdez pas à l’esprit qu’à la base le Bullet Journal c’est:

  • un carnet vierge
  • un stylo quelconque

Lorsque j’ai commencé mon Bullet Journal, j’utilisais un carnet ligné, un stylo basique noir et mes vieux stabilos. Et ça suffisait amplement! Je vous conseille vraiment de commencer votre Bullet Journal avec ce que vous avez. Vous aurez bien le temps d’inverstir quand la méthode aura portée ses fruits sur vous!

Un mois où j’ai laissé mon Bujo de côté.

 

3. Vouloir en faire trop

Quand j’ai commencé mon Bullet Journal, j’étais super inspirée ! J’avais repéré pleins d’idées de pages trop cool à faire comme des pages anniversaires, des pages séries, livres, films, … Au final après les avoir fait j’ai totalement laissé ces pages à l’abandon. J’avais même l’impression d’avoir gâcher des pages ! J’étais super déçue de moi même.

Commencées puis abandonnées, ces pages que j’avais vu sur Pinterest ne me correspondaient finalement pas. Ne vous encombrez pas de pages superflues. Si tout de même vous souhaitez essayer. Tentez l’expérience sur des petits encarts de pages voir si vous les tenez dans le temps.

Exemple de page vu sur Pinterest et abandonnée

 

4. Se mettre la pression

Le Bullet Journal est un outil qui est sensé vous aidez dans votre quotidien. Si le remplir vous mets la pression, que vous stressez car vous n’avez pas le temps de le remplir chaque jour. Ce n’est pas grave !

Ce que je faisais lors de mes débuts, c’est que je n’écrivais que les jours ou j’avais des choses à faire. Du coup je ne perdais pas de place et mon carnet paraissait beaucoup plus remplie et utile.

Exemple d’un mois où je notais que les jours où j’avais des choses à faire.

 

5. Le laisser chez soi

Enfin, dernier conseil pour ne pas laisser Bujo dans un coin (vous avez capté la référence ?). C’est de l’emmener partout avec vous. J’avais un peu peur de l’abimer. Alors je laissais mon carnet chez moi. Finalement dans la journée, je pensais à des trucs, je calais des rendez-vous, j’avais des idées et du coup ? J’utilisais des feuilles volantes et toute l’essence même du Bullet Journal disparaissait !

 

Avez-vous un Bullet Journal?

By
4

You may also like

4 Comments

  • Lola

    Super article pour commencer l’année ! Et je suis bien d’accord avec toi sur tous les points

    5 janvier 2019 at 17:19 Reply
    • Lelouve

      Merci beaucoup ! 🙂

      6 janvier 2019 at 08:23 Reply
  • S.littlebirds

    J’ai aussi fait l’erreur au début d’incorporé énormément de pages vu sur pinterest et au final maintenant j’utilise très peu de pages ^^

    6 janvier 2019 at 20:09 Reply
    • Lelouve

      Ahah ! Je pense que ça nous arrive tous lorsqu’on commence ! Merci pour ce commentaire 🙂

      8 janvier 2019 at 08:04 Reply

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.