L’ENTREPREUNARIAT : 5 conseils pour rester motivé

Un de mes objectifs concernant ce changement au niveau du blog est d’instaurer de nouvelles catégories dont une sur le fait d’entreprendre. Passant mes journées et mes nuits à rêver d’entrepreneuriat, il me paraissait important d’en parler avec vous, de partager à ce sujet et pourquoi pas, si vous y penser aussi, à vous pousser et vous motiver.

L’ambition est pour moi l’une des qualités essentielles à avoir lorsque l’on veut se lancer dans un projet entrepreunarial, cependant il s’agit d’une qualité dont il faut prendre soin et chouchouter jour après jour. Aujourd’hui je vous livre 5 petits conseils pour entreprendre un ou plusieurs projets, garder la motivation et être organisé!

 

1. Tous noter

Sur un cahier, dans son smartphone ou sur une serviette en papier au restaurant. N’hésitez pas à noter toutes vos idées, références, sources d’inspirations, goals. Une affiche dans la rue, une architecture, un couché de soleil, … tout est source d’inspirations et de créativité.
Si vous êtes 100% digital, je vous conseil l’application Trello, disponible sur pc et smartphone, et qui vous permet de faire des listes, de planifier des taches, de créer des catégories et des deadlines,…

 

2. Ne pas avoir honte / peur d’en parler

On dit souvent “fait tes projets en silence, la réussite se chargera du reste”. Je suis d’accord jusqu’à un certain point. Je ne vous dis pas là de crier sur tous les toits tous vos projets et d’en faire votre sujet de conversation numéro 1. Mais n’hésitez pas si l’occasion se présente à vous, à en parler avec fierté. Vous pourrez récolter des avis, vous créer un cercle de contacts et vous gagnerez énormément confiance en vous.

Quand j’ai ouvert mon blog en terminal, je n’osais pas en parler. J’avais un peu peur de ce que les gens pourraient en penser. Au final aujourd’hui, j’en parle ouvertement. C’est d’ailleurs ma première expérience professionnelle sur mon CV et ça plait énormément aux entreprises ! Le fait d’avoir entrepris ce projet et de le ternir en vie depuis autant d’année montre ma détermination et mon gout du risque/challenge.

 

3. S’entourer des bonnes personnes

Que l’on ai des projets d’entrepreunariat ou non, l’une des clés essentielles dans la vie est de s’entourer des bonnes personnes. Notre entourage joue un rôle énorme sur notre façon de penser, de vivre, notre quotidien en général. S’entourer de personnes négatives, mauvaises, … ne vous aidera jamais ! N’ayez pas honte de faire le tri, de vous éloigner et de tous simplement choisir le meilleur pour vous et vos projets.

Sachez par ailleurs qu’une critique, un pique ou une attaque “pour rire” n’est jamais drôle et que vous n’avez pas à le cautionner. Avec ce blog j’en ai entendu des belles, qui au début m’ont énormément marquées. Aujourd’hui je n’y fais plus attention, et ces personnes ne partagent mon quotidien.

 

4. Y consacrer du temps / s’organiser

Pour voir ses projets se réaliser (et bien se réaliser) il faut être conscient que cela nécessite du temps et de l’investissement.  Facile de trouver du temps lorsqu’on est ultra motivé! Cependant, on peut vite “trop en faire” au point d’en laisser sa vie personnelle, sa vie sociale et soi-même de côté. Le meilleur conseil que je peux vous donner ici et de tenir un agenda et de planifier vos journées. Le but étant d’organiser du temps pour vos projets mais aussi pour vous. Mettez-y de la couleur, des symboles, …

Pour ma part j’ai mon Bullet Journal qui me suit partout où je vais. Il m’aide vraiment à faire la part des choses entre ce que je veux (réussir dans la vie, créer mon business, …) et ce dont j’ai besoin (voir mes amis, me reposer, …)

 

 

5. Apprendre tous les jours

Etre créatif, c’est la clé. Et pour être créatif, il faut apprendre tous les jours. Il faut se balader dans des petits rues inconnues les yeux grands ouverts, regarder des documentaires, lire des livres, suivre l’actualité. Je pense que l’ouverture d’esprit et la curiosité sont deux qualités qui font la différences lorsque l’on souhaite monter un projet. Puis entre nous, il n’y a rien de plus satisfaisant que d’être fière lorsqu’après une longue journée, on se couche la tête pleine de nouvelles choses.

 


SOUHAITEZ-VOUS / ETES-VOUS ENTREPRENEUR ?
AVEZ -VOUS D’AUTRES CONSEILS A NOUS DONNER ?

 

 

By
4

You may also like

4 Comments

  • Yuna Création

    Merci pour ton super article qui me sera utile comme je cherche à me lancer bientôt (:!
    Bisous

    23 octobre 2018 at 23:25 Reply
    • Lelouve

      Contente qu’il te plaise ! J’ai hâte de continuer cette série !

      6 novembre 2018 at 11:09 Reply
  • Zanzaka

    Bonjour, un très bon article, bravo ! Cela fait longtemps que je pense me lancer comme auto-entrepreneur. Des fois on a tant d’idées qu’on ne sait pas quoi choisir et on se perd. En tout cas ton article est plein d’énergie positive

    18 novembre 2018 at 14:32 Reply
    • Lelouve

      Merci beaucoup ! J’espère que tes projets prendrons vite forme ! 🙂

      19 novembre 2018 at 08:47 Reply

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.