Faut-il être beau pour blogger?

Faut-il être beau pour blogger?

 Aujourd’hui je n’ai pas envie de vous parler de produits de beauté ou de vêtements. Ouvrir un blog ce n’est pas un acte à prendre à la légère, il faut être préparé, motivé, et avoir déjà une petite idée en tête de ce que l’on veux faire. On se demande « de quoi vais-je parler? », « à quelle fréquence je vais publier mes articles? », « comment vais-je m’organiser? ». Malheureusement la question de la beauté vient souvent s’insinuer parmi toutes nos interrogations. Faut-il être beau pour blogger?

DSC_2000

 Lorsque les gens apprennent que j’ai un blog on me répond souvent « mais tu dois vachement te sentir au dessus pour faire ça » on m’a même répondu « te sens pas trop belle hein parce que tu ne l’es pas« . Ah bah d’accord, nota bene: Lou-Ann n’oublie jamais que tu n’es pas belle! 

 Même si je m’étais poser la question en créant le blog, je ne m’étais jamais vraiment arrêtée sur le sujet. En créant Cotons Noirs & Mascara je voulais créer une communauté et partager mon avis sur des produits de beauté mais aussi sur des faits de la vie, des films, des livres, créer une bande de copines virtuelles quoi. Mais bon, du coup curieuse comme je suis, j’ai pris mon ordinateur et j’ai googlé, et c’était le choc.

capture-20150307-192719

 « Faut il être belle pour être blogueuse beauté » est la 3ème recherches les plus googlées. Bon rien que ça, je trouve ça un peu wouah, mais bon. Ma curiosité me pousse à ouvrir les liens des blogs ayant déjà répondu à cette question, et là ce fut le deuxième choc. Je ne ferais pas de copier coller mais en gros « une blogueuse beauté qui est moche c’est comme une blogueuse cuisine qui ne sait pas cuisiner« . Je suis un peu sur le cul. Donc parce qu’on ne rentre pas dans la catégorie « beau » on ne peux pas parler de produits de beauté ou de beauté en général, bon…

 Je continue ma lecture et je tombe sur un autre truc qui me fait lâcher un petit rire « on a plus tendance à croire l’avis d’une blogueuse si elle est jolie, plutôt que si elle ne l’est pas » puis « Si une blogueuse ne poste pas de photos d’elle, on part du principe qu’elle n’est pas jolie« . Ça contredit un peu tous ce que j’aime sur les blogs –que je n’aime pas forcément sur YouTube-. Sur un blog la première chose sur laquelle on va vous juger c’est le Design, ce n’est pas vous que l’on juge c’est, en quelques sortes, l’énergie que vous mettez dans votre blog. Un Design travaillé montrera votre motivation et une partie de vous –si votre blog est bleu, on va se douter que vous aimez le bleu, voyez?-. Ensuite sur un blog ce n’est toujours pas vous que l’on juge sur les articles, mais votre plume, votre façon d’écrire et de décrire. Je ne comprend pas ce que vient faire la beauté là dedans. Pas besoin d’être jolie pour savoir écrire. M’ENFIN.

Je vois déjà les commentaires du genre « mais tu es super jolie pourquoi tu nous raconte tous ça« . Ici vous ne voyez que des photos prisses avec une bonne luminosité pendant que je prenais la pose et que je retouche un peu par la suite avec Photoscape (contraste & netteté). La beauté c’est complètement subjectif, je ne me trouve pas jolie, je suis complexé par mon grand front et par les ravages de l’acné sur ma peau, cependant des jours j’accepte mon reflet dans le miroir, d’autres jours non.

DSC_0320
photo d’un article tuto que je n’ai jamais posté, trop complexée.

 Avant d’acheter des produits pour ma peau (que se soit du maquillage ou des soins) j’ai besoin de beaucoup d’avis, vraiment beaucoup beaucoup d’avis, et c’est là que la « beauté » me pose carrément problème lorsque une fille à la peau parfaite vante les mérites d’un produit contre l’acné ou estampant les cicatrices alors qu’elle n’en a pas besoin! Ce qui est bien c’est qu’on est censé pouvoir trouver des revues différentes selon les types de peaux de chacune. Je suis souvent déçue en cherchant des revues sur des produits soins, pour peaux « moches » (je grossis le truc mais vous m’avez compris), parce que je n’en trouve pas.

 Je ne répond pas clairement à la question « Faut il être beau pour blogger? » Je vous balance un peu mon ressenti de la situation, mais voilà, je trouve ça dommage que le fait de ne pas se trouver beau soit un frein pour ouvrir un blog. Je suis des blogueuses (beaucoup de blogueuses) et parmi elles, ils y en a que je ne trouve pas forcément hyper canon, mais ça ne m’empêche en rien de les suivre à chaque nouveaux post et de les adorer parce que leur travail me plait, leur revues sont sincères et m’aiguillent sur ma façon de consommer. Et n’oubliez jamais, que si vous restez vous-mêmes on ne pourra que plus vous apprécier. Rien ne sert de jouer un rôle, rester authentique –et utiliser Photoscape ou Photoshop si vous en avez envie, sans trop en abuser bien sur!

 Enfin je vais finir par dire qu’il faut de tous pour faire un monde. Du blanc, du noir, des cicatrices, des irrégularités, du rouge, du vert, du bleu, du jaune. Et n’oubliez pas « Si vous n’aimez pas vos imperfections, quelqu’un le fera pour vous » –Ave Meetic


J’ai vraiment eu du mal à vous écrire cet article, et j’aimerais beaucoup avoir votre avis, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article!

Pensez vous qu’il faut être beau pour pouvoir blogger?


54 thoughts on “Faut-il être beau pour blogger?”

  • Woah. Je suis bien contente d’avoir un peu contribué au choix (meme si tu n’as surement pas eu besoin de moi, mais booon). Tout d’abord j’adore ta plume. Franchement c’est fluide, et y’a un petit rythme qui fait qu’on ne s’en lasse pas.
    Ensuite le theme… Y’a rien à redire. Tu en parles tres bien sans forcement infouencer notre opinion et en dénonçant quand même quelques faits légèrement choquant.
    Bravo pour cette article qui change de d’habitude et merci de l’avoir fait parce qu’il est important.
    Bisous xxx
    Lucie

  • Halala très dur question, je me pose aussi souvent la question !
    Est ce que les critères de la beauté se sont resserrés ? Ou bien est ce que les esprit se sont étriqués ? Que sais je ! Mais voilà tu as raison il ne faut pas que de la prestance physique mais surtout littéraire ! L’écriture est une force et c’est cela qui doit frapper les esprits avant tout pas la « Beauté » ! Parce que finalement c’est quoi la beauté ? C’est ce retrouvé sur les pages facebook tel que « les perfections de… » ? Ou bien être sur les podiums ? Et bien moi je ne crois pas ! C’est énorme la beauté ! La beauté est réduite à rien a des critère de tailles (1m72, 50kg, bonnet C) Heureusement quelque personne délie leur langue face à cela ! Mais peu de personne le fond ! C’est surtout à l’age du collège lycée que les esprits sont fermés dans cet-te espèce d’aspect physique que l’on recherche tous, on se clone, s’habille comme tout le monde ! Plus tard les esprit se libère (du moins j’espère) ! Alors voilà ! Merci de relever la question et bonne continuation ! ♥

    • Voilà, il en faut pour tous les goûts, toutes les couleurs et ça ne devrait pas être un frein dans nos projets. Merci pour ta réponse! 🙂

  • Je suis totalement d’accord avec toi et en touts points.
    Personnellement je ne poste pas de photos de moi sur mon blog car je n’ai pas envie de m’afficher sur internet pour l’instant, peut-être que cela viendra un jour…
    En tout cas ton article est très intéressant, réfléchi, et bien écrit, bravo !
    Bisous

    • Je n’en postais pas non plus au début, puis j’ai commencé à poster des Swatch ou autres tuto lorsque je me suis sentie plus à l’aise, il ne faut surtout pas se forcer avec ça. Et le fait de ne pas mettre de photo ne veux pas dire « moche » évidement! Merci pour ta réponse! 🙂

  • Tu as totalement raison dans ce que tu dis. Je préfère le monde de la blogosphere à YouTube tout simplement car les gens te lisent même s’il ne voit pas ta tête. Et de toute façon la beauté est subjective tout le monde est beau aux yeux de quelqu’un 😉

  • Je t’applaudis ! Tout ce que tu dis est tellement vrai et ça fait du bien de voir en fin une personne qui dit ce qu’elle ressent et ce qu’elle pense.
    Bravo pour ton article !

    xoxo ❁

    • Merci beaucoup, je trouve ça normal d’être honnête avec vous. C’est bien de parler de produits de beauté et de maquillage mais c’est bien aussi de parler de sujet un peu plus sérieux! 🙂

  • Coucou Miss 🙂
    Mon avis perso c’est que pour blogger il faut avoir un minimum de crédibilité, car comme tu le disais, une fille qui a une peau limite parfaite qui me présente une revue d’une produit sur l’acné ben je vais avoir beaucoup de mal à la croire et me dire qu’elle nous pond cette revue parce qu’elle a fait un partenariat ( à moins qu’elle parle de produits qui aient pu l’aider dans le passé, preuves à l’appui).
    J’ai besoin de sentir qu’une fille est là pour partager son point de vue avec le mien et pas pour faire la course aux abonnés ou aux partenariats.
    Maintenant, soyons réaliste, on vit à une époque ou les apparences sont parfois déterminantes que se soit pour un job, les relations dans la vie, tout, alors blogguer aussi. Si une personne ne plait pas à la majorité je pense que, à moins qu’elle ait une super personnalité forte qui se dégage et bien d’après moi elle aura moins de chance de rencontrer le succès qu’elle mérite.
    Je t’avoue que je me suis souvent posé la question, ne serait ce que pour moi même, j’ai pas un visage  » passe partout  » et je me suis déjà demandé si ça pouvait me porter préjudice, surtout que je fais aussi des vidéos. Mais au final , même si je ne connaitrai certainement jamais la réponse, je préfère essayer de mettre tout mon coeur, et m’améliorer dans la qualité de mes vidéos parce qu’on ne peut pas essayer de changer les mentalités, on peut seulement essayer d’améliorer ce que l’on fait !

    Fiou le pavé hihi !

    Gros bisous !

    • Je suis d’accord avec toi la « beauté » est souvent l’un des critères recherchés dans la vie que se soit pour la réussite personnelle, ou le travail, pour tout. Mais le blog étant avant tous un plaisir, une façon de m’évader (enfin pour moi) je trouve ça dommage que des filles se torture l’esprit parce qu’elles veulent se lancer dans l’aventure Blog/Youtube mais qu’elle ne se trouve pas assez jolie. Après voilà je pense que la réponse est là: en soignant son travail et en y mettant tout son cœur, la réussite peut être au rendez vous grâce à ça.

      Et merci pour ton pavé, j’aime bien lire vos grandes réponses! 🙂

  • Merci d’avoir mis les choses à plats, il fallait que ce soit dis, les blogs ont fait ressortir ce côté superficiel chez la majorité des gens « Elle est moche pourquoi elle fait ça ? » et ça m’exaspère !
    Bisous à toi !

  • Je suis contente de voir un article comme ça, la beauté (le fait d’être belle) prend beaucoup trop de place aujourd’hui, c’est le premier critère de jugement et le travail passe après. Je te soutiens dans cet article.
    PS: je pense que tu devrais avoir plus confiance en toi !
    Bonne continuation 🙂

  • Je ne suis vraiment pas déçue de cet article et je t’avoue que je me suis sentie concernée du début à la fin. Quand j’ai ouvert ma chaine youtube pour la première fois j’ai reçu beaucoup de commentaires qui étaient très méchants et qui me faisaient bien comprendre « qu’une moche n’a rien a faire sur youtube » j’avais tout abandonné mais ensuite je me suis demandé pourquoi ce priver de quelque chose qu’on aime faire pour des personnes à qui on ne doit rien. Et ces personnes sur internet, on ne leur doit rien, ils sont peut être frustré, jaloux. Il faut du courage pour mettre son visage sur internet, et peut importe son visage toutes les blogueuses sont courageuses !
    Aujourd’hui je ne reçois plus aucun de ces commentaires, pourquoi ? Ils venaient pour la majorité des personnes de mon lycée, que j’ai quitté avec joie l’année dernière.
    On est toutes belles à notre façon et on a toutes quelques choses de différent à apporter !
    Merci pour cet article qui dit beaucoup de vérité !
    Plein de love !

    • AMEN! On est toute jolie à notre façon. Même si internet peut être un défouloir 2.0 et qu’on arrive à dépasser cette barrière les blogs et YouTube peuvent apporter de grandes choses! Des bisous!

  • Merci pour cet article! Je ne trouve pas que la beauté soit importante, et devrait être un critère pour devenir blogueuse. Malheureusement, certaines personnes ne comprennent pas cela. J’aime beaucoup aimé ton article, je le trouve très juste. bisous 🙂

  • J’ai adoré ton article, tu as vraiment écrit tout ce que je pensais tout bas et je t’admire pour avoir osé dire tout cela haut et fort, félicitations ! Ton article est super et tu as bien raison !
    Kiss xx

  • Bravo ! J’aime beaucoup la façon dont tu as écrit ton article, il est très agréable à lire et surtout je suis totalement d’accord ! Je suis un peu vraiment choquée par ce que tu as pu lire sur d’autres blogs, je pense que la beauté est avant subjective (même si les critères se resserrent de plus en plus) et qu’on ne devrait pas être obligés de se plier à tout tout le temps.
    Merci pour cet article en tous cas !
    Bisous xxx

    http://glittersandfashion.wordpress.com

    • Merci pour ton commentaire! Puis d’ailleurs j’aime bien aller voir des blogs de personnes qui ne rentrent pas forcément dans le moule, pour voir ce qu’elles aiment faire, voir, et tout!

  • Oui c’est dommage ce jugement « ah elle a un blog ou une chaine youtube elle se sent supérieure ». Perso je ne vois pas les choses comme ça, j’ai fais mon blog pour apporter un regard de plus sur les produits de beautés et sur le maquillage.
    Après je ne fais pas rentrer les blogueuse s mode et les blogueuses beauté dans le même panier, c’est dure de trouver quoi écrire sans dire « j’aime ce t-shirt parce qu’il est beau, et bien coupé » moi je n’y arriverais pas!
    Merci pour ton article, et si tu te lance dans l’aventure, n’hésite pas à me donner tes liens ici ou sur twitter, je serais ravie d’aller voir! 🙂

  • Ton article est très vrai, très touchant <3 Continue à écrire de beaux articles c'est ça le plus important 🙂

  • Magnifique article qui pose une vraie question. J’avoue être plus attirée par les blogueuses qui ont un joli physique mais ce ne sont pas des traces d’acné ou un surpoids qui vont m’empêcher d’aimer une blogueuse. Il faut que la personne ait l’air de connaitre son sujet c’est tout ! Mais c’est vrai que même lorsqu’on est jolie, on se pose parfois la question de la légitimité, on a peur en parlant de notre blog à des personnes qui ne sont pas plongés dans cet univers, qu’ils nous comparent aux blogueuses les plus connues (les seules qu’ils connaissent) qui elles sont souvent parfaites. Non je n’ai pas 25 ans, non je ne suis pas riche je ne peux pas me payer des tonnes de vêtements ou des produits Dior à tout vas, non mes cheveux ne sont pas toujours parfaits. Enfin soit, je divague, merci pour cet article très bien écrit !

    • Tu as tout à fait raison, quand on dit au gens qu’on a un blog ils pensent obligatoirement que l’on cherche la popularité ou la célébrité alors que pas du tout (enfin pour mon cas) 🙂
      Merci pour ton commentaire!

  • Ton article est vraiment bien, et c’est vrai que c’est une bonne question.
    Ce sujet, ça me fait un peu penser aux défilés de mode. On a vraiment besoin d’être beau pour être mannequin ? Ce n’est pas vraiment la beauté que l’on juge mais les vêtements des créateurs… J’aime ton point de vue et je suis d’accord avec toi, c’est subjectif tout ça. L’important c’est la qualité des articles, du blog.

    Super sujet, j’aime beaucoup, bisous xx

  • C’est le genre d’article qui manque à la blogosphère. Ce genre d’article vrai, naturel et qui parle des derrière d’internet, des questions que l’on se pose et de l’image que les blogueuses peuvent renvoyer.
    Merci Lou-Ann d’avoir mit des mots la dessus, merci de t’être atteler à cette tache difficile, tu l’as merveilleusement bien fait.
    (Si je taffais chez Hellocoton, je te mettrais direct dans la sélection humeur du jour)
    Des millions de bisous mon chat. Bravo pour ce travail que tu fais ♥

  • Bravo pour ce cri du coeur contre un phénomène qui s’étend bien plus loin que la blogosphère. La beauté, de prime abord, est une notion esthétique parfaitement subjective! Donc il y a des gens que certains vont trouver beaux, d’autres non. C’est ainsi, c’est donc vraiment idiot de balancer ce genre d’argument. On a pas besoin d’être irréprochable pour exercer sa passion. Et c’est dommage car certaines personnes se laissent convaincre par ces personnes négatives et méchantes, malheureusement. Continue ce que tu fais, car tu le fais bien, du peu que je suis en train de découvrir. A très vite XOXO

  • c’est pour ça que je préfère les blogs. Tu n’as pas forcément besoin de montrer ton visage. Alors que pour être youtubeuse, oui. Plus tu seras belle et plus tu auras d’abonnés.
    Ton article est très intéressant.

  • Merci pour cet article ! Je suis entièrement d’accord avec toi du début à la fin. Pas besoin d’être jolie pour blogger. D’autant plus que je trouve que le blog aide vraiment à apprendre à s’aimer, et ça, ça fait vraiment du bien ! Personnellement, j’aime vraiment beaucoup ton blog, et je te trouve toute jolie avec tes parfaites imperfections ! Et que tout ceux qui pensent qu’il faut être parfait pour blogger peuvent aller se faire voir 🙂

  • Je suis choqué quand j’ai lu ce qu’on t’avais dit « et sens pas trop belle hein parce que tu ne l’es pas » mais la violence des mots quoi …
    Je ne sais même pas quoi dire quoi … c’est abbérant

    • Les gens pensent qu’avoir un blog c’est synonyme de malaise dans la vie, que j’ai pas d’ami réel du coup ils se lâchent niveaux attaques!

      • N’hésite pas à te « lâcher » en retour hein … c’est juste inacceptable …

        Désolé pour le post doublons, je pensais que le premier n’avait pas été posté :/ xd

  • Je suis choqué quand j’ai lu ce qu’on t’avais dit « te sens pas trop belle hein parce que tu ne l’es pas », la violence des mots quoi …
    Je sais même pas quoi dire, c’est abbérant …

  • Super cet article,je trouve ça génial de parler de ça ! Déjà,je pense que la question à se poser est qu’est ce qu’un personne belle (ça fait un peu philosophique mais bon … x) ) ? Tout le monde est beau,à sa manière,nous sommes tous différent.Et ej trouve ça dégueulasse ce que l’on a pu te dire ( genre « te sens pas trop belle hein parce que tu ne l’es pas« ) ! Déjà ça ne se dis pas,et puis pourquoi faudrait t-il être jolie pour ouvrir un blog ? En tout cas,super article !

  • Coucou! 🙂
    Je trouve que tu as fait un très bon choix d’article. Je suppose que ça n’a pas du être facile pour toi d’en parler et je te trouve très courageuse.
    Pour ma part, je trouve qu’aujourd’hui la société laisse très peu de place à l’imperfection. C’est bien dommage, l’image donnée aux jeunes filles d’aujourd’hui est déformée. Et c’est désolant de voir qu’être belle est quasiment le critère le plus important pour ouvrir un blog mode ou beauté.
    Bisous

    • Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Je trouvais ça important de faire cette article pour toute les filles qui refusent de se lancer dans l’aventure juste parce qu’elle n’ont pas « la gueule de l’emploi ». Pour moi c’est pas ça qui compte et en plus de ça, le blog m’a appris pleins de trucs et j’ai gagné en confiance en moi!

      • J’espère que ton message en touchera le plus grand nombre! Je suis vraiment contente que cette aventure t’aie réussi en te permettant de grandir et de prendre confiance en toi! Tu t’es lancée et c’est le plus important 🙂

  • C’est ton article On My Phone #11 qui m’as menée jusqu’ici, je trouve que c’est une belle initiative de parler de ce sujet parce qu’on ne trouve pas vraiment d’avis là dessus. Je trouve que tu as vraiment été courageuse et qu’ils nous faut plus de blogueuses comme ça, en attendant j’aimerais vraiment que tu fasses beaucoup plus d’article dans ce thème là car ça pourrait vraiment aider. Sinon je te trouve trop jolie et j’adore ton blog ! Bisous ma belle <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *